Programme

Programme Année 1

1. Le développement de l’enfant de 0 à 21 ans

Focus sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans.

Étude physico-anatomique.

2. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Attachement et relation.

Rôle de la famille et relation aux parents.

3. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Le Jeu : ses phases de développement.

Les Sens : leurs phases de développement.

4. Les Soins du petit enfant

Santé et Maladie.

Pharmacie Familiale et de première urgence.

5. L’alimentation du jeune enfant

Alimentation et nutrition durant les premières années ; cuisine familiale.

6. Les outils de base pour l’éveil du petit enfant

A travers les sens du toucher, du mouvement, de l’équilibre, de la vie (bien-être).

7. Les activités à l’intérieur et à l’extérieur, le jeu et le mouvement 

Les équipements de base et leurs utilisations.

L’aménagement de l’espace.

8. L’observation de l’enfant

Méthode et pratique d’observation.

9. Le rôle de l’adulte professionnel auprès de l’enfant

Éduquer c’est s’auto-éduquer. Comment je me forme pour accueillir des jeunes enfants.

10. Le travail d’équipe

La collaboration avec les parents.

Le travail entre professionnels.

 

Programme Année 2

11. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans 

Étude physico-anatomique.

Embryologie, année 1 + année 2 de l’enfant.

12. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans 

Attachement et relations / L’adaptation.

Rôle du père, de la mère. Principe masculin et féminin.

13. Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans 

Les Sens : leurs phases de développement (approfondissement).

Développement du langage : verticalité, imitation, interaction.

La place de l’humour, des jeux.

14. Les Soins du petit enfant 

Santé et Maladie.

Pharmacie Familiale et de première urgence

Approfondissement autour d’un livret de travail.

15. L’alimentation du jeune enfant 

Alimentation et nutrition durant les premières années ; cuisine familiale : comment intégrer les préparations culinaires dans une journée.

16. Les outils de base pour l’éveil du petit enfant 

Rythmes de l’année

Les fêtes de l’année.

17. Le travail de l’adulte en tant qu’inspiration pour l’enfant ( à l’intérieur et à l’extérieur) 

La musique pentatonique

Suite sur les Fêtes de l’année.

18. L’observation de l’enfant 

Méthode et pratique d’observation

Comment travailler avec les parents, culture du langage.

19. Le rôle de l’adulte professionnel auprès de l’enfant. Éduquer c’est s’auto-éduquer 

Étude et documentation pour l’approfondissement du travail auprès du jeune enfant.

20. Le travail d’équipe 

La collaboration avec les parents.

Les réunions avec les parents (approfondissement).

 

* Sous réserve de modifications
 

Télécharger le programme au format pdf

Comments are closed.