Petite enfance

Objectifs, validation et pré-requispetite enfance

Public concerné : 

  • Professionnels de la Petite Enfance
  • Assistantes maternelles
  • Educateurs spécialisés

Objectifs :

  • Travail de recherche sur la petite enfance
  • Approfondissement et professionnalisation des connaissances et pratiques pédagogiques.
  • Conceptualiser, synthétiser ses pratiques pour les retransmettre.
  • Donner des outils de réflexion sur le sens des gestes pédagogiques, des outils pédagogiques, les confrontés aux dernières recherches.
  • Développer une capacité d’observation vivante du petit enfant. : confronter cette observation à l’évolution de l’enfant
  • Savoir s’adresser à l’enfant : travail sur le langage, l’attitude, les activités et vérifier l’impact sur le développement de l’enfant
  • Saisir les relations entre l’évolution de la motricité, du langage et de l’éveil à la connaissance chez l’enfant.
  • Former au travail d’équipe : Collaboration avec les parents, travail entre professionnels
  • Aider à la mise en place des lieux d’accueil petite enfance

Méthode :

  • Cours et ateliers de travail sur la pédagogie Steiner-Waldorf appliquée à la petite enfance.
  • Ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture) et d’eurythmie.
  • Travail personnel d’études, de recherches et d’observations.

Année 1 : sensibilisation par une approche innovante et approfondie de l’enfant de 0 à 3 ans. L’ensemble des 10 modules forme un tout organique et cohérent.

Année 2 : approfondissent les bases pédagogiques posées la 1ère année.

Pré-requis : 2 années d’expérience dans le champ de la Petite Enfance ou diplôme équivalent.

 

Structure de la formation 

La formation professionnelle continue petite enfance est programmée sur 2 années.

1ère Année de découverte :

10 modules de 10 h = 100 h

2ème Année d’approfondissement et de validation de la formation :

2e Année : 10 modules de 10 h = 100 h

Suivi de formation : Un carnet de bord synthétique des modules est demandé.

Attestation de formation : justifie de la participation et de l’assimilation des modules et de la présentation des carnets de bord.

Fin de cursus : mémoire de recherche conséquent validera la formation.

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